Notre choix d'élevage

Chaque élevage, quand il commence, fait des choix, que ça soit lié aux lignées, à l'environnement de vie des chevaux et installations, à l'éducation des poulains ou encore à la gestion des chevaux (troupeau, sevrage,...). Ces sujets semblent loin de la question "monte naturelle ou insémination artificielle", mais en fait pas temps que ça. En effet, il faut analyser toute l'équation dans son ensemble, tenir compte de ses contraintes et de ses valeurs, pour poser des choix qui permettront à l'élevage de se péréniser et d'apporter une plus-value à la race. A Silver Oak Farm, nous avons décidé de promouvoir l'insémination artificielle congelé pour diverses raisons détaillées ci-dessous. Cela n'exclu en rien la monte naturelle, à laquelle nous recourrons encore, en particulier pour les primipares ou juments non suitées.

Le choix de l'étalon et la diversité des mariages

On peut aisément comprendre que l'IAC permet d'avoir un plus grand choix d'étalon et donc de varier les mariages d'année en année. Cela contribue à enrichir la race et promeut la diversité des sangs. On peut faire naitre, laisser grandir, certifier, collecter un étalon prometteur puis le castrer, et recommencer cela pour enrichir notre pool de semence tous les 4-5ans. Au lieu de se cantonner à un étalon unique utilisé pendant 20ans, sur la même période, on a à disposition 4 étalons, utiliseable encore longtemps après.

Respect des besoins des étalons

Nous sommes un "petit" élevage familiale, avec seulement un à deux poulains par an. Nous n'avons donc que quelques juments. Un point important pour nous est d'être en ligne avec nos valeurs de bien-être pour nos chevaux, c'est-à-dire de leur assurer à tous, sans restriction, une vie de cheval. Cela signifie de n'être jamais seul et dehors H24 avec de la nourriture en libre accès en toute saison. Avec seulement 3-4 juments, pas toujours pleines en meme temps, cela voudrait dire maintenir minimum 2 petits troupeaus (trop petits pour être représentatif d'un troupeau dans la nature), pour que l'étalon ne soit jamais seul, en plus de "la distraction" que représenterait de vivre à coté de juments en chaleur à la belle saison. Etant installés en Belgique, l'accès au foncier est cher et compliqué, donc il nous est impossible d'acquérir une suffisamment grande surface pour offrir ce qu'on souhaiterait si on gardait un étalon. Le choix de l'IAC c'est aussi offrir aux étalons qu'on collecte une vie de cheval, une fois castrés. Tous les étalons ne sont pas malheureux, loin de là, mais trop sont malheureux... C'est aussi un choix moral que nous avons fait.

Confort et risques limités

La race du Rocky Mountain Horse étant une "petite race", c'est-à-dire avec peu d'individus et d'éleveurs présents en Europe, il est difficile de trouver l'étalon cochant toutes les cases à une distance raisonable de notre élevage. En effet, les critères de sélection sont nombreux: lignées, consanguinité, conformation, couleur, tolt, taille... Interviennent aussi les contraintes familiales et physique, les longs trajets de plus d'une journée aller-retour sont exclues (en plus de l'inconfort pour la jument transportée, a fortiori si elle est suitée). Nous avons heureusement la chance de vivre à moins de 5h de route de 3 élevages possédant quelques très chouettes étalons donc nos juments primipares et certaines non suitées sont conduites là bas pour bénéficier de sangs extérieurs mais, typiquement pour une jument suitée, il est très confortable d'être à 45min du centre d'insémination, pour les y laisser une petite semaine, le temps de la chaleur. Pour terminer, l'insémination présente un risque moindre pour la jument, par rapport à une monte naturelle: pas de saillie, de glissade, de morçure, de coups,...

Naturelle VS insémination artificielle, le cout

Nous avons revu notre politique de prix depuis 2025, afin de rendre plus abordable aux autres éleveurs, ou tout autre particulier souhaitant reproduire avec nos étalons, le cout d'une saillie en IAC. Le cout d'une saillie naturelle comprend souvent une semaine de pension, et il couvre l'intervention de l'éleveur pour la saillie ainsi que les couts d'entretien et de possession de l'étalon. A cela il faut ajouter les tests sanitaires de la jument, le cout du déplacement jusqu'à l'étalon et le suivi échographique pour confirmer la gestation. De l'autre coté, lors d'une insémination, il faut payer la semence (valeur annoncée comme "cout de saillie") à laquelle s'ajoutent les frais de transport proportionnels à la localisation du centre d'insémination, le transport de la jument au centre, les frais de mise en place au centre et la pension au centre (souvent payé a part du forfait annoncé).

Exemple pour une saillie naturelle:

- Prix de la saillie 850 à 1000euros (prix typique en RMH)

- Transport de la jument location éventuelle du van/camion + temps de route (essence, temps,...)

- Test metrite équine (véto, envoi, labo) entre 50euros et 200euros (fonction du véto et du labo)

- Si la jument est loin, on la laisse sur place pour confirmer la gestation, donc frais de pension 15*15euros=225euros

- Ecographie à domicile (si on possède un travail) ou conduire la jument dans un centre entre 30 et 100euros

 

Exemple pour une IAC:

- Prix de la saillie 350 à 500euros (pailletes pour couvrir 3 chaleurs)

- Transport de la semence + location de la cuve de transport + certificat sanitaire si changement de pays 200 à 300euros

- Transport de la jument location éventuelle du van/camion + temps de route (essence, temps,...)

- Forfait de mise en place pour la saison en insémination profonde 300 à 350euros (comprend les écographies de suivi et de confirmation de gestation, valable pour toute la saison) ou 150 à 200euros par chaleur

- Pension sur place 15*7=105euros + éventuellement si on la laisse sur place jusqu'à confirmation de gestation

- Ecographie de confirmation à domicile (si on possède un travail) ou reconduire la jument dans le centre (écho comprise dans le prix) avec un second transport

Le cout est donc similaire entre les deux méthodes, le prix réduit des doses congelée contre-balance le cout de transport de la semence et les frais de mise en place.

L'insémination artificielle profonde, quid des chances de réussite?

Autant le taux de gestation atteint après une chaleur en monte naturelle dépend uniquement de la fertilité des chevaux en présence, autant celui de l'IAC est hautement dépendant de la qualité de la semence (technique de congélation, motilité progressive après décongélation) mais surtout des compétences de l'inséminateur. Le taux de réussite par insémination est légèrement moindre qu'en naturelle, mais il est important de demander des informations sur la semence et de se renseigner sur le centre d'insémination. On préfèrera un plus gros centre, spécialisé dans la reproduction, plutot que son vétérinaire "généraliste". Ainsi, sur internet on peut trouver des taux de gestation en fin de saison de 79% pour du frais (équivalent naturel) VS 73% pour du congelé, auprès de grandes enseignes comme Select Breeders.

C'est pour cette raison que nous imposons dans nos contrats l'insémination artificielle profonde (IAP), qui demande un suivi très précis de l'ovulation (échographies régulières pour se rapprocher le plus de l'ovulation), et donc d'office de conduire la jument dans un centre réputé qui sont les seuls à proposer ce genre de service. L'IAC classique (non profonde) ne se pratique même plus dans certains centres au vu du meilleur taux de réussite. En Belgique par exemple, il n'y a plus que de l'IAP, alors qu'en France cela est seulement entrain de rentrer dans les habitudes. Le fait d'inséminer en profond a également ce grand avantage de réduire le nombre de paillettes nécessaires puisqu'on n'a besoin que de 80Mio de spermatozoides progressifs contre 200Mio en IAC classique. Ne soyez donc pas surpris par nos contrats parlant de 2 ou 3 paillettes par chaleur. Ce nombre est adapté à chaque étalon, en fonction de la qualité de sa semence lors du test de décongélation. Nous ne proposons jamais une seule paillette par cycle (nous le faisons uniquement pour nous même), au cas où une paillette du lot serait de moindre qualité, pour une raison inconnue. C'est aussi ce nombre réduit de paillette par jument qui nous permet de proposer un prix réduit.