Beaucoup de choses sont dites à propos du silver sur internet, la couleur phare du Rocky Mountain Horse. Le gène silver est en effet toujours couplé au gêne MCOA (Multiple Congenital Ocular Anomalies) et ce peu importe la race. En fonction de sa présence en un ou deux exemplaire (hétérozygote ou homozygote, cela va plus ou moins affecter le cheval.
Rapidement, le MCOA, qu'est ce que cela implique?
Certains chevaux porteur du gène silver et donc du MCOA, ont des kystes localisés dans le pourtour de l'oeil, en dehors du champ de vision du cheval, et donc n'impactant pas sa vue. Cela ne lui fait pas non plus mal, cela indique seulement que le cheval est porteur du gène. Certains chevaux hétérozygote peuvent porteurs silencieux, ne montrant aucun kyste. Par contre, les homozygotes ont, dans la grande majorité des cas, des kystes.
Autre aspect important, le cheval nait comme cela, et les kystes évoluent très peu avec l'âge.
Pour une explication plus approfondie, je vous partage ce document réalisé par l'éleveuse Emilie Lacourt, de l'élevage des Lubières, en France. C'est la traduction en français d'un état des lieux et d'explications relatives au MCOA (venant principalement des USA, qui étudient cela depuis longtemps).